Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE sert notamment à identifier les « passoires énergétiques » et a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte » du logement, de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.
Le DPE est aujourd’hui pleinement opposable.
Sauf exception, la réalisation d’un DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement ou d’un bâtiment ainsi que pour les bâtiments neufs. Il doit être intégré au Dossier de diagnostic technique (DDT) et doit être tenu à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande.
La Loi « Climat et résilience » rend également obligatoire la réalisation d’un DPE pour tous les bâtiments d’habitation collective, selon un calendrier échelonné. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et indépendant.